Avant toute chose, il est indispensable d’évaluer la gravité de la brûlure, en fonction de la surface corporelle touchée, de la profondeur estimée mais également de sa localisation. Au moindre doute sur le degré de brûlure, il faut consulter le plus rapidement possible.
Il faut ôter tout vêtement qui pourrait se retrouver collé à la plaie. Si la surface est étendue, le recours à un médecin doit être privilégié. Les bijoux avoisinant la brûlure doivent également être retirés pour éviter tout effet garrot lors de l’apparition de l’œdème.
Selon le degré de gravité de la brûlure, les premiers soins et les précautions à prendre diffèrent.
Pour toutes les brûlures, on prendra soin de les mettre en urgence sous l’eau froide d’un robinet durant 15 à 20 minutes, afin de limiter la propagation de la chaleur et l’aggravation des lésions.
Pour une brûlure du 1er degré, on appliquera une crème apaisante de type Biafine® ou de la vaseline. Du paracétamol (Doliprane®) est suffisant pour calmer la douleur. On pansera la plaie à l’aide de tulle gras ou de vaseline durant les 3 à 6 jours suivants. Le pansement est renouvelé tous les 2 jours. La cicatrisationsera spontanée en moins d’une semaine.
S’agissant d’une brûlure du second degré (on voit apparaître des cloques, appelées phlyctènes), lorsqu’elle est peu étendue, les mêmes premiers soins que pour une brûlure du 1er degré peuvent être pratiqués. Les phlyctènes doivent être excisées car elles peuvent constituer une source d’infection. Une crème antibiotique n’est pas nécessaire, l’idéal est de prendre quotidiennement des douches en lavant la plaie pour éviter toute macération. En général, la brûlure cicatrise sous 1 à 3 semaines selon la profondeur. Si ce n’est pas le cas, il y a présence d’un 2ème degré profond ou d’un 3ème degré : la consultation est indispensable car une prise en charge chirurgicale est sans doute nécessaire.
En cas de brûlure de 3ème degré avéré (insensibilité des lésions en raison d’une nécrose complète de la peau), la meilleure des choses est de se rendre aux urgences où des chirurgiens spécialisés pourront vous prendre en charge. En effet, une chirurgie réparatrice est obligatoire (excision-greffe de peau).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire