ptose mammaire
|
Une ptose mammaire est définie comme la chute et le déroulement du seins. Ce glissement des seins est dû à un affaissement de la glande et une distension exagérée de la peau qui les enveloppe.
La ptose mammaire peut être d’origine naturelle ou apparaître suite à une perte importante de poids. Il est possible également que la ptose survienne à la suite d’une grossesse avec allaitement, lorsque le volume des seins diminue de manière importante.
La ptose mammaire se traduit alors donc une poitrine très basse. Il arrive qu’elle soit accompagnée d’une hypertrophie ou une hypoplasie mammaire.
Comment se corrige une ptose mammaire ?
Pour corriger une ptose mammaire, muscler le thorax n’a pas d’effets réels. Le seul recours possible reste la chirurgie. Le but de l’intervention chirurgicale est de corriger cet effet de ptose en remodelant le sein.
Principe de l’intervention de la ptose mammaire
Pour cela, le chirurgien déplacera l’aréole et le mamelon jugés trop bas et concentrera la glande pour obtenir un résultat harmonieux (volume et forme).
Lors de l’opération, le chirurgien enlèvera un peu de peau en surplus pour tendre et redonner ainsi une jolie forme au sein.
L’importance des cicatrices issues de l’opération de la ptose mammaire dépendront de l’ampleur de la ptose à corriger.
Le plus souvent ces cicatrices prendront la forme d’un T inversé mais il existe d’autres possibilités:
- si la ptose mammaire est importante : les cicatrices se situeront autour de l’aréole, verticalement de la partie inférieure de l’aréole au sillon sous mammaire et horizontalement sous le sillon mammaire.
- si la ptose est peu importante voire modérée, il sera possible de n’avoir que la cicatrice verticale.
- si la ptose est minime, seule une incision autour de l’aréole est envisageable.
Dans les cas d’hypertrophie ou d’hypoplasie mammaire, le chirurgien pourra profiter de l’opération de la ptose mammaire pour les corriger dans le même temps. Il pourra dès lors proposer une prothèse mammaire. La cicatrise sera alors limitée à un cercle péri-aréolaire.
Risques de l’opération
Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques (liés à l’anesthésie etc.) lors d'une opération d'une ptose mammaire. Choisir unchirurgien esthétique qualifié et compétent pour ce type d’intervention limitera les risques, sans pour autant les rendre inexistants.
Avant l’opération de la ptose mammaire
- comme pour toute intervention, un bilan préopératoire est effectué avec en complément une mammographie et une échographie.
- au plus tard 48h avant l’intervention, une consultation avec le médecin-anesthésiste sera programmée.
- il est fortement conseillé d’arrêter de fumer minimum un mois et demi avant l’opération de la ptose mammaire et ce jusqu’à un mois après l’intervention. Cet arrêt pourra optimiser les chances d’une cicatrisation rapide.
- dans certains cas, et si elle est utilisée, l’arrêt de la contraception orale peut être requis si les facteurs risques sont trop importants (obésité, trouble de la coagulation, etc.)
- dans les 10 jours précédents l’opération, aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris.
L’opération d’une ptose mammaire peut durer entre 1h30 à 3h.
L’anesthésie est générale.
La durée d’hospitalisation peut varier entre 1 et 2 jours.
Après l’opération de la ptose mammaire
Les douleurs postopératoires sont généralement peu douloureuses.
Quelques éléments sont à savoir :
- les ecchymoses et des gonflements sont courants, de même qu’une gêne pour élever les bras. Ces gênes disparaitront au bout de 2-3 semaines.
- les mamelons peuvent parfois rester engourdis pendant quelques mois.
- une consultation est nécessaire 3 jours après l’opération de la ptose mammaire.
- porter un soutien-gorge de maintien est fortement conseillé (jour et nuit) et ce, pendant un mois.
- les fils seront retirés (si non résorbables) entre 8 et 10 jours après l’opération.
- l’arrêt de travail peut être compris entre 7 et 10 jours.
- toute activité physique est déconseillée avant la cicatrisation totale. Celle-ci peut prendre 1 à 2 mois.
Le résultat
Le résultat de l'opération d'une ptose mammaire ne peut réellement se voir qu’un an après l’intervention. Pendant un an, il est conseillé de faire un suivi tous les 3 à 6 mois. Les cicatrices seront visibles pendant un temps assez long et évolueront de manières imprévisibles, il convient donc de surveiller leur aspect.
Il est possible également qu’il reste une légère asymétrie des seins. Si une correction doit être faite, mieux vaut attendre un délai de 1 ou 2 ans minimum.
Enfin, le sein évoluera normalement, suivant les variations de poids et les changements hormonaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire