Une gynécomastie peut être composée soit d’un excès de glande mammaire, soit de graisses, soit de la combinaison des deux. Si une gynécomastie glandulaire pure ne concerne qu’un excès de glande, les deux compositions sont fréquemment associées.
Une gynécomastie glandulaire est la conséquence d’une production anormale d’hormone pouvant être la résultante de différents problèmes. Elle prend la forme d’une ou de deux glandes mammaires hypertrophiques responsables d’une poitrine visible (aréoles pointantes) complexant souvent considérablement les hommes notamment l’été.
La gynécomastie graisseuse, elle, est présente la plupart du temps chez les hommes en surpoids ou obèses ou chez les hommes ayant perdu beaucoup de poids (graisse résiduelle). Cet excès de graisse, souvent plus diffus au niveau de la poitrine, peut être aussi très gênant.
Le diagnostic du caractère graisseux et/ou glandulaire est clinique, c’est à dire que c’est lors de la consultation, avec la palpation, que le chirurgien plasticien pourra déterminer la nature: noyau dur derrière l’aréole (glande), consistance molle et diffuse (graisse). Au besoin, il pourra se faire aider d’une échographie pour mieux connaitre le ratio.
La gynécomastie glandulaire se traite par réduction mammaire grâce à une incision réalisée au pourtour inférieure de l’aréole permettant le retrait total et définitif de la glande. La gynécomastie graisseuse se traite chirurgicalement grâce à la liposuccion qui aspire les amas graisseux de la poitrine pour redonner une silhouette en parfaite harmonie avec le reste du corps. Bien sûr, cette dernière opération ne se conçoit que si le poids est le plus proche de la normale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire