chirurgie des yeux |
Beaucoup de gens confondent les cernes et les poches sous les yeux qui affectent notre regard et le ternissent. Or, ils se différencient par leurs causes, leur nature, mais aussi par leurs traitements.
Les cernes
Un cerne désigne la variation de la coloration de la peau située sous l’œil. C’est en raison de l’extrême finesse de la peau à cet endroit qu’une congestion du système vasculaire se voit par transparence. Il y a aussi une accumulation de pigments cutanés qui est intriqué dans ce phénomène (hyperpigmentation). De manière relative, une dépression à ce niveau peut accentuer le caractère sombre de la zone. Il ne s’agit donc pas d’un gonflement, et par conséquent pas « d’une poche » sous l’œil. Cette congestion est souvent liée au manque de sommeil, au tabac, à l’hérédité et à l’avancement dans l’âge.
Il est difficile de traiter efficacement les cernes. Les méthodes « douces » peuvent les camoufler et les réduire pour un temps : maquillage, hydratation, crèmes anti-cernes à base de rétinol ou de vitamine K, pommade dépigmentante, injection d’acide hyaluronique ; la chirurgie esthétique, quant à elle, propose des solutions comme le lipofilling (réinjection de graisse autologue). Dans les deux derniers cas (acide hyaluronique et lipofilling), il n’y a pas de prise en charge par l’Assurance Maladie.
Les poches sous les yeux
Les poches sous les yeux sont consécutives à l’amas de graisse (hernies graisseuses). Pour le diagnostic de poches, il faut distinguer plusieurs causes qui peuvent être à l’origine de paupières inférieures « lourdes » : hypertrophie des muscles périoculaires (classiquement chez les myopes qui sont mal corrigés), hernies graisseuses des paupières inférieures (poches de graisse situées dans les 3 loges – interne, médiane et externe – de la paupière inférieure), rétention d’eau, relâchement de la peau… L’accumulation de graisse au niveau des paupières inférieures est favorisée par l’hérédité, la consommation d’alcool et de tabac, l’âge…
Pour corriger efficacement les poches sous les yeux, seule une blépharoplastie inférieure (chirurgie des paupières) permettra d’obtenir d’excellents résultats. Si une correction de la peau (rides) est nécessaire, il s’agit d’inciser sous la ligne ciliaire (voie sous ciliaire). Si l’état cutané est convenable avec seul un excès graisseux (hernies au niveau des loges), l’incision se faire à l’intérieur de la paupière sur quelques millimètres (blépharoplastie inférieure par voie conjonctivale – technique sans cicatrice) pour retirer les éléments graisseux en surplus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire