Une forte poitrine peut être un réel handicap physique et fonctionnel pour les femmes : en raison du surpoids des seins et de l’importance du volume, on observe fréquemment des gênes fonctionnelles pour pratiquer un sport, des douleurs au cou, aux épaules et au dos, sans compter les difficultés rencontrées pour porter des vêtements adaptés. La plupart du temps, le retentissement psychologique est important et de nombreuses femmes vivent assez mal cette situation.
Cette disproportion du volume des seins par rapport à la silhouette est la conséquence d’une hypertrophie de la glande mammaire, d’ordre congénitale ou hormonale avec, assez souvent, une intrication avec un surplus de graisseux. Elle s’accompagne presque toujours d’uneptose mammaire (affaissement des seins) et parfois d’une asymétrie.
L’unique moyen de pouvoir corriger ce défaut est la réduction mammaire, une opération de chirurgie plastique destinée à diminuer le volume des seins, à remonter la poitrine et à symétriser le tout.
Avant l’opération
Avant la correction de votre hypertrophie mammaire, il est recommandé de consulter 1 à 2 fois votre chirurgien plastique qui vous remettra, après examen de votre morphologie et de vos souhaits, un devis récapitulant l’ensemble des points de l’intervention (en savoir plus sur les prix d’une correction d’hypertrophie mammaire). Une mammographie si vous avez plus de 35 ans est préférable. Un rendez-vous avec l’anesthésiste est obligatoire maximum 48h avant l’opération.
Déroulement de l’opération
En fonction de de la nature de l’hypertrophie mammaire, l’opération dure entre 1h30 et 2h. Un pansement en forme de soutien-gorge est posé sur votre poitrine en fin d’intervention. L’hospitalisation se fait sur 1 à 2 jours selon les cas.
Les suites opératoires
Les suites sont généralement peu douloureuses. Le pansement est remplacé par un autre plus léger qu’il faut porter durant une dizaine de jours. Les fils de suture sont tous resorbables. Un arrêt de travail de 8 à 20 jours est recommandé selon l’activité professionnelle. Tout effort physique (port de charges lourdes) est proscrit durant les 3 premières semaines. Le résultat est visible immédiatement et devient définitif pour le galbe au bout de 6 mois et 1 an pour les cicatrices (atténuation progressive des cicatrices durant cette période).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire