La liposuccion permet de supprimer radicalement les surcharges de graisse localisées La lipoaspiration ne constitue pas une méthode d’amaigrissement, et son but n’est pas de maîtriser le poids du patient ; de même elle ne constitue pas un traitement de l’obésité Elle cherche à sculpter la silhouette. QU’EST CE QUE LA LIPOSUCCION ? Cela consiste à introduire par de petites incisions, une canule a pointe mousse munie de plusieurs petits orifices. Ces canules sont connectées au appareil qui crée une pression négative. Les cellules graisseuses n’ont pas le pouvoir de se remultiplier, il ny aura donc pas de récidive de cette surpopulation. Ou l’appliquer ? On peut l’appliquer sur un grand nombre de régions du corps a savoir : la culotte de cheval, les hanches, l’abdomen supérieur et inférieur, les cuisses, les genoux, les bras, le double menton,et l’ovale du visage. Il est important de traiter la graisse profonde ainsi que la graisse superficielle, celle-ci sera traite par des canules très fines, et, permettra ainsi une bonne retaction cutané.
LE PRÉ-OPÉRATOIRE
Au cours de la consultation il sera décide de l’étendue du bilan pré opératoire. La prise d’aspirine et d’anti inflammatoire sera contre indique 10 jours avant l’intervention. La visite pré anesthésique sera effectuée 24 à 48 h avant l’intervention.
LE TYPE D’ANESTHÉSIE
Dans le cas de petites zones à traiter on pourra effectuer l’intervention sous anesthésie locale associée à des calmants (neurolepto analgésie). Dans le cas de lipoaspiration plus importante on utilisera une anesthésie loco-régionale (péridurale ou rachi anesthésie) Plus rarement on fera appel à une anesthésie générale.
L’INTERVENTION
Les incisions de quelques mm sont placées dans les plis naturels de façon à être imperceptibles. Les canules sont introduites par les incisions après infiltration d’un liquide a base de sérum, de vasoconstricteur, et d’anesthésique local de manière a diminuer le saignement et a faciliter l’extraction de la graisse. La quantité de graisse extraite devra être adaptée a la qualité de la peau et a redonner une forme harmonieuse. En fin d’intervention un pansement modelant est mis en place associe a un panty élastique.
LES SUITES OPÉRATOIRES
Elles sont fonction de la quantité extraite, en cas de grande quantité extraite l’hospitalisation peut être de 48 h. Hospitalisation en général ne dépasse pas les 24 h Les douleurs sont variables d’un patient à l’autre et sont calmées par des antalgiques mineurs. Les ecchymoses disparaissent au bout de 10 à 15 jours. La reprise de l’activité peut se concevoir au bout de 72 h. Le port de la gaine sera conseille jour et nuit pendant 3 semaines. Le résultat commence a apparaître au bout du premier mois mais le résultat définitif apparaîtra dans un délai de 6 mois pour que la peau se retracte et s’adapte a la nouvelle silhouette. Il peut y à avoir de petites imperfections qui nécessite des retouches qui seront réalisées sous anesthésie locale mais pas avant un délai de 6 mois .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire