Greffe de cheveux
la greffe de cheveux par microgreffes consiste à transplanter un à un des follicules pileux depuis une zone dite donneuse, où les cheveux sont nombreux et sains, vers une zone alopécique, dite receveuse, au contraire clairsemée ou totalement dégarnie.
PRINCIPE
Le principe de la greffe consiste à prélever des cheveux dans la zone donneuse située exclusivement sur le pourtour du crâne (la couronne), là ou les cheveux ne tombent pas puisqu’ils sont programmés génétiquement pour durer toute la vie. On les réimplante ensuite dans la zone dégarnie, partiellement ou totalement. Aucun corps étranger n’est utilisé dans le procédé, mais seulement les cheveux de celui que l’on implante : le système immunitaire les reconnaît donc comme tels. La bande maximum prenable ne doit pas excéder 1 cm de large car au delà la fermeture de la béance serait difficile et laisserai une grande cicatrice. donc on se rattrapera sur la longueur de cette bande et dans la meilleure des hypothèses nous prendrions une longueur d’ une oreille à l ‘autre. c’ est à dire 20 à 24 cm2. En moyenne une belle bande donneuse fournit 3000 à 3600 cheveux qui peuvent se repartir en 800 à 1200 implants voire plus. pour avoir une bonne couverture cosmétique plusieurs paramètres sont à envisager: la surface de cheveux à couvrir, l’ épaisseur des cheveux (des cheveux épais couvrent mieux que des cheveux fins), la couleur des cheveux, la densité des cheveux donneurs (plus c’ est dense et plus on aura des implants) . Donc le résultat final sera la somme de tous ces paramètres, ainsi le nombre de séance sera à déterminer lors de la visite initiale chez le médecin tout en sachant que même une seule séance donnera toujours de très beaux résultats esthétiques.
LE TYPE D’ANESTHÉSIE
L’intervention se passe sous anesthésie locale.On injecte aussi éventuellement un sédatif léger afin de permettre au patient de supporter, non pas la douleur, mais l’immobilité prolongée et de diminuer le stress.
L’INTERVENTION
Le chirurgien insensibilise la zone d’intervention, puis il effectue un prélèvement de trois petites bandelettes de cuir chevelu d’une épaisseur maximale de 1 cm au niveau de la zone donneuse. La bandelette est coupée en petits greffons. C’est un façonnage fait en fonction de la zone à couvrir, du désir du patient, de l’épaisseur des cheveux donneurs. La découpe folliculaire est de 1 à 3 cheveux par greffon. Devant, sur la lisière du cuir chevelu, on greffe 1 à 2 cheveux. C’est la zone esthétique la plus sensible. Derrière, on place 2 à 3 cheveux afin de donner le plus de masse et de volume possible. Les cheveux sont implantés dans le sens naturel de pousse. Après la séance, on referme la bandelette sur la zone donneuse par des fils résorbables et non résorbables. Après l’ablation des fils au 15ème jour, il restera une fine cicatrice camouflée aisément par les cheveux environnants. Ensuite, le patient repart sans aucun pansement. On conseille le port d’une chemise, pour éviter de passer sa tête dans l’encolure d’un tee-shirt ou d’un pull, et le port d’une casquette pour protéger les greffons.
DURE DE L’INTERVENTION
En fonction du nombre de greffons de cheuveux.
DURÉE DE L’HOSPITALISATION
En ambulatoire
RÉSULTATS
Dans un délai de deux à quatre mois, les cheveux greffés ont une longueur de 1 cm environ selon chaque cas. Il faut attendre 6 à 12 mois pour voir le résultat final. Ils continuent à pousser sans plus jamais retomber puisque les cheveux de la couronne sont génétiquement programmés pour durer éternellement.
greffe capillaire greffe cheveux Tunisie prix
RépondreSupprimer