vendredi 30 mai 2014

LE LIFTING BIPLAN

lifting Tunisie
lifting biplan


Le concept

En 1973, le Dr Vladimir Mitz fait la description anatomique du SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel). Il s’agit d’un tissu fibreux et gras situé sous la peau, qui fait tout le tour du visage, du front au cou. Si l’on compare la peau à un vêtement, le SMAS serait une sorte de « doublure ». Le « test du SMAS » permet d’établir son élasticité et de décider de combien il faut le remonter avant de le refixer sur la zone parotidienne pour un résultat optimal.
  • Les avantages
Le fait de décoller en deux plans permet de tirer la peau et le SMAS selon des vecteurs* différents. Chaque praticien a sa méthode. C’est au moment de l’intervention que l’on voit dans quelle direction les tissus se sont relâchés. Et l’on retend dans le sens inverse. Dans ce même geste qui relève le SMAS, on remonte le platysma(muscle peaucier du cou) qui, lui, est solidaire. Il n’est donc plus nécessaire de faire une intervention supplémentaire pour rajeunir le cou.
  • Les inconvénients
Plus le décollement cutané est important, plus les suites opératoires sont longues. Ainsi, dans le cas d’un « grand décollement », il est habituel de compter 15 jours de « retrait social ».
En cas de grand décollement, la peau du visage est par ailleurs « endormie » pendant plusieurs mois. La sensibilité revient progressivement, d’abord dans la zone autour des lèvres puis peu à peu, dans tout le visage. Certaines femmes sont parfois un peu gênées pour tourner la tête. Si le décollement est modéré, cette perte de sensibilité est limitée au pourtour de l’oreille et ne dure qu’un ou deux mois.
  • Les contre-indications
Aux contre-indications de l’anesthésie s’ajoutent des risques particuliers lorsque les patients sont diabétiques, souffrent d’hypertension…
  • Le résultat
Le résultat est beau à 2 mois et stabilisé à 6 mois. Cependant, dans 5% des cas, il faudra faire une retouche à 1 an.

Les cas particuliers

Les fumeurs et les personnes qui se sont beaucoup exposées au soleil. La peau est dans ces cas très sèche, très fine et mal irriguée. Mieux vaut réaliser le décollement cutané le plus réduit possible, au risque d’une mauvaise cicatrisation des tissus, voire d’une nécrose cutanée.

En pratique

Autrefois, les incisions se faisaient dans le cuir chevelu. La joue se retrouvait ainsi remontée au niveau de la « patte », et les femmes ne pouvaient plus faire ni chignon, ni queue de cheval. La technique a aujourd’hui évolué, et on incise derrière l’oreille, au ras du cuir chevelu et dans ou devant l’oreille. La cicatrice est alors invisible et ne gêne plus du tout. Selon le chirurgien et la méthode employée, la durée de l’intervention va de 1h30 à 4 ou 5 heures.

Et plus tard ?

Un lifting biplan bien fait dure une dizaine d’années. Cela ne signifie pas que 10 ans plus tard, vous allez subir un vieillissement brutal. Tout ce qui aura été « gagné » le restera. Néanmoins, la distension des tissus, la poursuite du processus de vieillissement, peuvent amener à réfléchir à un second lifting. Avec les techniques actuelles, si elles sont réalisées par un chirurgien compétent, il est tout à fait envisageable de faire deux ou trois liftings avec des résultats satisfaisants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Label Esthétique, Chirurgie esthétique Tunisie, Paris et Lyon

Centre Pluridisciplinaire de Soins 9, avenue de Beaumont – Lausanne - Suisse

Votre intervention à visée esthétique en Tunisie, Paris et Lyon par des chirurgiens d’expérience et de formation française, dans les meilleurs cliniques aux normes européennes et à des prix abordables.


Notre organisme met au centre de ses préoccupations le bon déroulement de votre intervention et séjour médical en accord avec les exigences de la clientèle européenne.

Votre opération de chirurgie esthétique en Tunisie par les meilleurs docteurs et dans les meilleures clinique en Tunisie.