samedi 24 mai 2014

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE



Envie d’un nez plus fin, de seins plus gros ou plus petits ? La chirurgie esthétique est souvent perçue comme LA solution à tous nos complexes. Loin d’être anodine, l’intervention esthétique est une pratique chirurgicale lourde, impliquant de réelles conséquences psychologiques. Mieux vaut donc être sûre à 200% de son choix avant de franchir le pas. Explications. 

Dépasser ses complexes :
Si ta copine Julie t’affirme s’aimer des pieds à la tête et souhaiter ne rien changer de son physique, c’est qu’elle a trouvé le meilleur moyen de ne pas se laisser envahir par ses complexes : arrêter de focaliser dessus ! Car des complexes, tout le monde en a, c’est un lot commun. Surtout chez les filles. Le tout est d’apprendre à vivre avec et à les oublier. À l’adolescence, ton corps est en pleine métamorphose et ses changements transitoires peuvent s’avérer déstabilisants. Tes hormones sont en pleine effervescence, tu ne te reconnais plus dans le miroir, tu te sens boudinée dans tes vêtements, tes seins sont trop petits... Cette période est souvent difficile à vivre : ton corps n’est plus celui d’une petite fille et pas encore celui d’une femme, comment alors le définir ? Mal vivre cette période de mutation est normal, et tu n’as malheureusement qu’un seul recours à ta disposition, plein d’espoir et de promesses : l’attente ! Une fois que ton corps de femme sera totalement formé (vers 19/20 ans), tu verras que tes petits complexes s’envoleront d’eux-mêmes.
Qu’est ce que la chirurgie esthétique ?
La chirurgie esthétique est une branche particulière de la médecine : elle peut être plastique réparatrice (pour rectifier une malformation physique ou réparer un accidenté) ou purement esthétique.
Elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale, sauf en cas de chirurgie réparatrice ou si sa pratique peut se justifier par une raison médicale.
Les interventions les plus demandées
- Oreilles décollées : le recours à la chirurgie esthétique est très fréquent dans ce cas. Il est préférable de pratiquer l’intervention avant l’âge de 12 ans ou après la puberté, lorsque ton corps sera complètement formé, afin de faciliter la cicatrisation.
-Tu as une bosse au niveau du nez, tu trouves ton nez trop gros ou trop grand : lorsqu’il y a un réel traumatisme psychologique, une rhinoplastie peut être réalisée dès l'âge de 15 ans, lorsque la croissance nasale est presque terminée. 
- Hypertrophie mammaire : tu as une poitrine importante, son poids te gêne pour courir ou pratiquer un sport, tu souffres de douleurs lombaires... Si ton hypertrophie est majeure et qu’elle s’accompagne d'une réelle souffrance psychologique, l’intervention peut être réalisée dès la fin de la croissance mammaire, vers 17-18 ans, ou si besoin, en évaluant l'âge osseux par une radiographie du poignet. Elle est alors prise en charge par la sécu. Mais il te faut être sûre de ton choix, car elle laisse des cicatrices indélébiles
- Un de tes seins te paraît atrophié : si un de tes seins est simplement moins développé que l’autre, ce n’est pas la peine d’avoir recours à la chirurgie... Une fille sur quatre est dans ton cas ! En revanche, si l’un de tes seins est réellement inexistant, il est alors possible d’envisager une chirurgie.
- Tu trouves que tu as de trop petits seins ? Il est possible de te faire opérer, mais réfléchis bien : il y a des règles médico légales lourdes et tu devras te faire suivre par un médecin tout au long de ta vie ! 
- Tu es mince, tu fais du sport et pourtant tu as de la culotte de cheval ? Inutile de t’affamer, l’origine de ta culotte de cheval est avant tout génétique. Si tu en souffres profondément, tu peux envisager une liposuccion, dès la fin de ta croissance dite « staturo-pondérale », vers 17-18ans.

Concrètement, comment s’y prendre ?
La chirurgie esthétique n’est pas à prendre à la légère : ses conséquences physiques et psychologiques sont parfois douloureuses, il est donc préférable d’attendre son corps d’adulte pour choisir de le modifier. Toutefois, si ton complexe est quasi-obsessionnel, commence par te faire suivre par un thérapeute (psychiatre ou psychologue) afin de déterminer l’origine de ta souffrance. Si ce dernier appuie ta demande d’intervention, tu pourras alors l’envisager plus sérieusement.
Le choix du chirurgien est évidemment très important, choisis un chirurgien habilité (3615 ORMED) ou consulte le portail officiel des chirurgiens plasticiens. En moyenne, une rhinoplastie coûte entre 1000 et 2000 euros, un implant mammaire à peu près 4000 euros et une lipo-aspiration entre 1500 et 3500 euros.
Tu auras besoin de l’autorisation écrite de tes deux parents : le fait que ce changement soit bien intégré par ta cellule familiale t’aidera à mieux l’accepter ensuite. Un suivi psychologique est recommandé les premiers temps après l’intervention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Label Esthétique, Chirurgie esthétique Tunisie, Paris et Lyon

Centre Pluridisciplinaire de Soins 9, avenue de Beaumont – Lausanne - Suisse

Votre intervention à visée esthétique en Tunisie, Paris et Lyon par des chirurgiens d’expérience et de formation française, dans les meilleurs cliniques aux normes européennes et à des prix abordables.


Notre organisme met au centre de ses préoccupations le bon déroulement de votre intervention et séjour médical en accord avec les exigences de la clientèle européenne.

Votre opération de chirurgie esthétique en Tunisie par les meilleurs docteurs et dans les meilleures clinique en Tunisie.