dimanche 29 juin 2014

Oreilles décollées


otoplastie Tunisie
otoplastie Tunisie


La correction d'oreilles décollées nécessite une intervention chirurgicale, appelée "otoplastie", visant à remodeler les pavillons jugés excessivement visibles.

L'opération est habituellement réalisée sur les deux oreilles, mais peut parfois être unilaterale c'est à dire ne concerner qu'une seule oreille.
Cette intervention est possible à partir de l'âge de 7 ans, dès lors que l'enfant en exprime le désir.


Cette chirurgie peut le plus souvent faire l'objet d'une prise en charge par l'assurance maladie chez l’enfant. Chez l’adulte, la prise en charge ne peut se faire que dans les formes sevères.

On peut schématiquement distinguer trois types de malformations qui sont souvent plus ou moins associées entre elles :

  • Valgus de conque : Angulation trop importante entre le pavillon de l'oreille et le crâne réalisant le vrai "décollement" (Hélix Valgus).
  • Taille excessive du cartilage de la conque projetant l'oreille vers l'avant, ce qui accentue l'aspect décollé (hypertrophie de la conque).
  • Un défaut de plicature des reliefs habituels du cartilage qui fait que le pavillon de l'oreille a un aspect trop lisse, comme "déplissé" (défaut de plicature de l'anthélix).

Avant l'intervention d’une otoplastie (cure d’oreilles décollées)

Un bilan pré-opératoire habituel est réalisé conformément aux prescriptions du chirurgien et/ou de l'anesthésiste.

En cas d'anesthésie autre que purement locale, le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l'intervention.
Aucun médicament contenant de l'aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l'intervention.

L'intervention d’une otoplastie (cure d’oreilles décollées)

L'intervention peut se pratiquer en "ambulatoire", c'est-à-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance.

Trois types d'anesthésie sont envisageables :

  • Anesthésie locale pure, où un produit analgésique est injecté localement afin d'assurer l'insensibilité des paupières.
  • Anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie "vigile").
  • Anesthésie générale durant laquelle vous dormez complètement.

Le tracé des incisions qui correspondent à l'emplacement des futures cicatrices, sont habituellement dissimulées dans le sillon rétro-auriculaire, c'est-à-dire dans le pli naturel situé derrière l'oreille.

Après l'intervention d’une otoplastie (cure d’oreilles décollées)


Une surveillance a lieu en salle de réveil pendant environ 1h30, puis dans votre chambre.

Un volumineux pansement "en casque" maintient les oreilles en bonne position pendant les 24 premières heures.Il est retiré le lendemain de l'intervention. Il a pour but de comprimer les zones décollées pendant les premieres heures.
Les oreilles pourront alors apparaître gonflées, avec des reliefs masqués par l’œdème (gonflement). Des bleus plus ou moins importants sont parfois présents. Cet aspect éventuel ne doit pas inquiéter : il n'est que transitoire et ne compromet absolument pas le résultat final.

  • Lorsque le pansement est retiré, les sutures peuvent rester à l'air, et le port de lunettes éventuelles peut être repris. Mais il est indispensable de porter systématiquement un bandeau sur les oreilles pendant 7à 10 jours (jour et nuit) et pendant 1 mois uniquement la nuit. Ce bandeau, qui a pour but d'éviter un retournement intempestif de l'oreille.
De même, il faut éviter pendant deux mois les sports violents ou qui risquent de traumatiser les oreilles.

  • Les douleurs sont habituellement modérées et, si nécessaire, combattues par un traitement antalgique. Dans le cas contraire, une consultation s'impose.


  • L'exposition au grand froid est déconseillée pendant au moins deux mois compte tenu du risque de gelures du fait de la diminution transitoire de la sensibilité des oreilles.
Un délai de 2 à 4 mois est nécessaire pour apprécier le résultat final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Label Esthétique, Chirurgie esthétique Tunisie, Paris et Lyon

Centre Pluridisciplinaire de Soins 9, avenue de Beaumont – Lausanne - Suisse

Votre intervention à visée esthétique en Tunisie, Paris et Lyon par des chirurgiens d’expérience et de formation française, dans les meilleurs cliniques aux normes européennes et à des prix abordables.


Notre organisme met au centre de ses préoccupations le bon déroulement de votre intervention et séjour médical en accord avec les exigences de la clientèle européenne.

Votre opération de chirurgie esthétique en Tunisie par les meilleurs docteurs et dans les meilleures clinique en Tunisie.