dimanche 29 juin 2014

La plastie abdominale (l'abdominoplastie)

Abdominoplastie en Tunisie

Abdominoplastie en Tunisie
Abdominoplastie 

Corrections des ventres abimés : la plastie abdominale (l'abdominoplastie)

Améliorer le tonus de son ventre par des exercices n'est pas toujours suffisant. Comment diminuer l'épaisseur de la graisse abdominale et obtenir un ventre plat, qui vous permettra de ressortir votre maillot deux pièces ? Aujourd'hui, la plastie abdominale offre de réelles possibilités.
L'abdominoplastie désigne la chirurgie esthétique d'embellissement du ventre. Encore appelée plastie abdominale, cette intervention remodèle l'ensemble de la région abdominale en supprimant les surplus graisseux, les excès cutanés, mais aussi en restructurant et renforçant les muscles de la paroi abdominale. L'abdominoplastie est donc esthétique, mais également fonctionnelle puisqu'elle permet au patient de retrouver un confort et une réparation musculaire conséquente.

Les indications de l'abdominoplastie

Les grossesses multiples, les variations pondérales, les dérèglements hormonaux, la sédentarité, le processus naturel de vieillissement sont des facteurs pouvant induire un relâchement cutané, une peau cicatricielle, "vergeturée" ou distendue, un surplus graisseux localisé dans l'abdomen, voire un véritable "tablier abdominal" recouvrant quasi ou totalement la région pubienne. Ces disgrâces, outre leur aspect inesthétique, peuvent provoquer parfois des douleurs pelviennes et dorsales. Les cas de diastasis (relâchement et séparation du muscle abdominale en son milieu) et d'hernie ombilicale (protubérance au niveau de la zone du nombril) constituent également une indication à l'abdominoplastie.

Mode d'action de la plastie abdominale

Cette opération va agir sur trois composantes:
  • La liposuccion des amas graisseux en excès, afin d'affiner les flancs, et l'ensemble de l'abdomen.
  • Le retrait des excès de peau, afin de traiter les distensions cutanées et de procéder à une remise en tension de la peau (lifting cutané).
  • Le renforcement des muscles abdominaux: il s'agit du traitement ou de la cure de diastasis où le chirurgien esthétique pratique un resserrement des muscles du grand droit.

Les différentes techniques d'abdominoplastie

C'est le diagnostic clinique qui va permettre au chirurgien plasticien d'élaborer la meilleure stratégie d'intervention. Effectivement, dans le domaine de la chirurgie de la paroi abdominale, il n'existe pas qu'une seule technique chirurgicale et il est indispensable d'analyser plusieurs paramètres, comme l'état de la peau, s'il y a tonicité musculaire ou non, et quelle est la part de la surcharge graisseuse dans l'aspect inesthétique et inconfortable du ventre.
Ainsi, trois cas de figures peuvent se présenter pour une chirurgie du ventre: une simple liposuccion abdominale, une mini-abdominoplastie ou une abdominoplastie.

LA LIPOSUCCION ABDOMINALE ISOLÉE

Chez les sujets jeunes, où la tonicité abdominale est conservée et où l'on n'observe pas d'altérations cutanées, une simple liposuccion peut suffire à retrouver un ventre harmonieux et aplani. La lipoaspiration permet d'éliminer les lipoméries ou amas de graisse localisés et non diffus. Ces surcharges graisseuses sont le plus souvent réticentes aux régimes et aux activités physiques. Le principe consiste à introduire de fines canules mousse à bouts arrondis et non tranchants dans les zones à lipo-aspirer. Ces petites canules sont connectées à un aspirateur, permettant l'élimination des surcharges graisseuses.
Les adipocytes n'ayant pas la faculté de se re-multiplier, on n'observe pas de récidive si une hygiène de vie équilibrée est observée par la suite.

LA MINI-ABDOMINOPLASTIE

Lorsque le diagnostic relève d'un surplus graisseux et d'un excédent de peau situé essentiellement dans la partie inférieure de l'abdomen, sous le nombril, l'indication est une mini-abdominoplastie. Le traitement repose sur :
  • Une liposuccion du ventre étendue concernant l'ensemble de l'abdomen et la région des flancs.
  • Un décollement modéré de la peau située de la zone pubienne au nombril (partie inférieure de l'abdomen), afin de procéder à une remise en tension cutanée. L'excédent de peau est ôté (dermolipectomie), puis le praticien redrape la peau saine vers le bas. Un drain est inséré puis l'incision est refermée.
  • Une éventuelle remise en tension des muscles abdominaux sous le nombril.
Dans la mini-abdominoplastie, il n'y a pas de transposition du nombril contrairement à l'abdominoplastie. Il n'y a donc pas de cicatrice ombilicale. Par ailleurs, la cicatrice d'incision camouflée dans la zone du maillot est plus courte que celle d'une abdominoplastie.

L'ABDOMINOPLASTIE

Lorsque le diagnostic relève des lésions importantes de la peau (distension notable, aspect vergeturé et/ou cicatriciel, défaut de tonicité), une altération de la paroi abdominale (présence de diastasis, d'hernie ombilicale), et une surcharge graisseuse abdominale, le traitement est l'abdominoplastie.
L'anesthésie est toujours générale et la durée d'hospitalisation est de 1 à 2 jours selon les patientes.
Plusieurs gestes chirurgicaux sont alors associés et la plastie abdominale se déroule en plusieurs étapes distinctes :
  • La lipoaspiration sur l'ensemble de l'abdomen, de la zone de l'estomac et des flancs. Ce geste permet de désépaissir l'abdomen et de l'aplanir.
  • Le décollement des tissus cutanés et graisseux jusqu'à la frontière supérieure de la zone de l'estomac.
  • La remise en tension des muscles abdominaux. C'est la cure du diastasis abdominal où le praticien réalise ainsi le resserrement des muscles du grand droit.
  • L'ablation de l'excès de peau situé entre le pubis et le nombril ou dermolipectomie.
  • La transposition ombilicale où le nombril est repositionné.
  • Le redrapage ou lifting du ventre. La peau saine est abaissée pour redraper l'abdomen. La technique utilisée est la technique dite de haute tension supérieure, moins invasive que les techniques antérieures: cette technique récente, en répartissant les tensions exercées sur la peau redrapée, permet d'alléger les tensions exercées sur la cicatrice d'incision et d'éviter les risques de saignements. Les lignes concaves et convexes définissant un ventre harmonieux sont restaurées.

Qu'en est-il des cicatrices laissées par une plastie abdominale?

Comme toute chirurgie, l'abdominoplastie laisse des cicatrices d'incisions.
  • La première cicatrice s'étend transversalement juste au-dessus du pubis et est parfaitement camouflée par le maillot.
  • La deuxième cicatrice est de forme circulaire et se situe autour du nombril (en cas d'abdominoplastie avec transposition ombilicale).
La maturité cicatricielle ne s'effectue qu'au bout d'une année. Il est important d'éviter les UV et le soleil les mois suivant l'intervention. L'écran total et le maillot permettent de protéger la cicatrice basse.

Suites opératoires de la plastie abdominale

Les douleurs sont modérées. Elles sont plus importantes lorsque l'abdominoplastie a concerné les muscles abdominaux. La prise d'antalgique permet leur atténuation. Un arrêt de travail de 1 à 3 semaines est indiqué. L'éviction d'activités physiques est conseillée durant plusieurs semaines, selon les cas de figure. Le chirurgien plasticien prescrit des bas et une gaine de contention. Le résultat final n'est appréciable qu'au bout de 3 à 6 mois, le temps que l'oedème consécutif à l'intervention s'estompe et que les ecchymoses disparaissent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Label Esthétique, Chirurgie esthétique Tunisie, Paris et Lyon

Centre Pluridisciplinaire de Soins 9, avenue de Beaumont – Lausanne - Suisse

Votre intervention à visée esthétique en Tunisie, Paris et Lyon par des chirurgiens d’expérience et de formation française, dans les meilleurs cliniques aux normes européennes et à des prix abordables.


Notre organisme met au centre de ses préoccupations le bon déroulement de votre intervention et séjour médical en accord avec les exigences de la clientèle européenne.

Votre opération de chirurgie esthétique en Tunisie par les meilleurs docteurs et dans les meilleures clinique en Tunisie.