samedi 28 juin 2014

La liposuccion : première intervention de chirurgie esthétique au monde

liposuccion-tunisie
liposuccion
Depuis 2006, le nombre d'interventions esthétiques pour remodeler les silhouettes grâce à la liposuccion ne cesse d'augmenter. Selon la BAAPS, l'association britannique des chirurgiens plasticiens et esthétiques, le recours à la liposuccion au Royaume-Uni aurait progressé de 90 % rien que pour l'année 2006 (31 % pour l'ensemble des actes de chirurgie esthétique). Huit ans plus tard, la liposuccion est devenue l'intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde devant la rhinoplastie et l'augmentation mammaire.

Pourquoi la liposuccion ?

La liposuccion, aussi appelée lipoaspiration, est une intervention chirurgicale et esthétique destinée à supprimer définitivement la graisse accumulée dans certaines régions du corps (lipoméries) en l'aspirant au moyen de canules en mousse : cuisses, ventre, dos, bras, poignées d'amour, mollets, chevilles, genoux, etc. Pour la majorité des personnes, l'intervention est très courte, entre 20 minutes et 1 heure, et se pratique le plus souvent en ambulatoire, même si dans certains cas, une nuit d'hospitalisation supplémentaire est requise, notamment pour le retrait de plus grandes quantités de graisse.
L'engouement pour cette procédure est due au fait que les gens se sentent aujourd'hui bien moins coupables d'avoir eu recours à une intervention esthétique pour retrouver une silhouette harmonieuse. D'autant qu'il s'agit désormais d'une technique éprouvée, qui a fait son chemin depuis plus de 40 ans, et aux résultats prévisibles. Au final, des milliers de personnes se pressent chaque jour dans les cabinets des chirurgiens esthétiques à la demande d'une liposuccion.

La liposuccion n'est pas un remède miracle

Cependant, qu'on ne se leurre pas, la liposuccion n'est pas un remède à l'obésité. Il s'agit d'une alternative à l'amincissement et qui ne peut être pratiquée qu'à des endroits bien définis et pour lesquels l'exercice physique ou les régimes sont inopérants. D'ailleurs, les chirurgiens esthétiques conseillent systématiquement d'être le plus proche de son poids idéal pour effectuer une liposuccion. Ainsi, seules les graisses qui n'ont pu être éliminées par les régimes ou les exercices physiques seront traitées et, de surcroît, beaucoup plus efficacement.
Attention toutefois, avoir recours à la liposuccion est une chose, adopter un mode de vie sain en est une autre. Effectivement, si la lipoaspiration des graisses est efficace et les résultats définitifs, le patient qui s'affranchit d'une bonne hygiène de vie risque toutefois de voir l'accumulation de graisses se produire dans les zones qui n'auront pas été traitées. Un bon conseil : mangez sain, faites de l'exercice régulièrement, évitez le stress, le tabac et l'alcool

Les zones traitées par la liposuccion

Cette intervention peut traiter toutes les zones du corps souffrant d'amas graisseux et concerne aussi bien les femmes que les hommes. Les demandes les plus fréquentes sont celles qui ciblent le ventre, les hanches, les cuisses sur leur face interne et externe (culotte de cheval), les genoux et la taille. Le visage peut aussi être traité par la lipoaspiration, notamment le double menton. La gynécomastie qui est une hypertrophie de la poitrine chez les hommes peut indiquer une lipoaspiration qui vise à ôter au niveau des seins les surplus graisseux.

Avant l'opération de liposuccion

Une à deux consultations préalables avec le chirurgien plasticien sont essentielles afin de bien définir les objectifs du patient et la pertinence de la demande. Le chirurgien effectue un interrogatoire puis un examen attentif des zones à traiter. La qualité de la peau, notamment ses potentiels de rétractabilité, est examinée consciencieusement par le chirurgien. En effet, une mauvaise élasticité cutanée n'est pas garante d'un résultat satisfaisant, la peau devant se redraper sur une silhouette remodelée et affinée. Dans les cas de relâchements cutanés conséquents, le chirurgien plasticien propose d'autres gestes opératoires afin de procéder à une remise en tension de la peau c'est à dire une dermolipectomie abdominale également appeléeabdominoplastie ou plastie abdominale où, cette fois-ci, peau et graisse sont retirées.
Un délai de 15 jours de réflexion minimum est appliqué avant l'intervention. Un devis détaillé et un dossier opératoire sont remis au patient.
Un bilan sanguin préopératoire est effectué selon les prescriptions. La prise d'aspirine doit être évitée durant les 10 jours précédant l'intervention de lipoaspiration.
Le patient doit consulter l'anesthésiste entre un mois et 48 h avant l'intervention. Il doit rester à jeun c'est à dire ni boire et ni manger durant les 6 heures précédant l'intervention.
Le type d'anesthésie dépend de l'importance et de la multiplicité des zones à traiter, de la concertation entre le chirurgien esthétique, l'anesthésiste et le patient : si l'anesthésie générale est classique, l'anesthésie locale ou sédative peuvent être aussi pratiquées selon les cas.

L'hospitalisation

La durée d'hospitalisation dépend de l'ampleur de l'intervention et de la santé du patient. La liposuccion peut être réalisée en ambulatoire, c'est à dire entrée et sortie le jour même. Pour les liposuccions réalisées sous neurolept-analgésie, le chirurgien plasticien préconise une hospitalisation qui peut être soit d'une journée soit de 24 heures, c'est à dire entrée la veille ou le matin de l'intervention et sortie le lendemain de l'intervention.

Le déroulement de l'opération

La durée de l'intervention varie entre 20 minutes et 1h30, en fonction des zones à traiter et de la quantité d'amas graisseux à éliminer. Le chirurgien esthétique, grâce à de très fines canules (5 millimètres au maximum), procède à l'aspiration des excès de graisse afin de remodeler la silhouette. Les incisions sont minuscules et cachées dans les plis naturels, ce qui permet une dissimulation optimale des cicatrices. Dans certains cas, on peut associer la liposuccion à d'autres gestes chirurgicaux complémentaires comme le lipofilling. La graisse prélevée sur les zones souffrant d'excès adipeux est réinjectée sur des zones dépressives (fesses sans relief, mollets, dépressions du visage…) ou peut aider à participer à une augmentation mammairesans prothèse. Le chirurgien esthétique procède alors à un resculptage sur mesure de la silhouette.
L'évolution considérable des techniques chirurgicales permet désormais l'éviction des irrégularités du relief de la peau après l'intervention; utilisation de micro canules, aspiration harmonieuse des couches profondes dans les cas de lipoaspiration du visage et du cou, technique de fragilisation de la graisse avant son aspiration, techniques de diminution des saignements… 
A l'issue de l'intervention de liposuccion, le chirurgien esthétique prescrit le port d'un vêtement compressif adapté à la morphologie du patient afin de limiter les œdèmes et les ecchymoses post opératoires.

Suites de l'intervention et résultats de la liposuccion

Le chirurgien esthétique préconise une convalescence d'une semaine environ. Pour les liposuccions importantes, le chirurgien esthétique prescrit des anticoagulants. Des douleurs modérées peuvent être ressenties mais sont atténuées par la prise d'antalgiques classiques. L'éviction d'activités trop intenses ou sportives est conseillée durant un mois. Les fils étant résorbables, il n'y a pas lieu de les ôter. L'apparition d'œdème est classique mais le port du panty de contention permet son atténuation après un mois, puis sa résorbabilité totale après 3 mois. Le chirurgien esthétique peut éventuellement conseiller des séances de drainage lymphatiques pour certains sujets.
Les résultats sont optimaux lorsque la peau commence à s'assouplir et à s'adapter à la morphologie affinée du patient. Les cellules graisseuses n'ayant pas la faculté de se remultiplier, l'intervention de liposuccion offre des résultats définitifs.

Les risques et complications de la liposuccion

Comme toute intervention chirurgicale, la liposuccion peut comporter des risques. Solliciter un chirurgien qualifié en chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice, ayant les compétences et l'expérience requise, et suivant l'évolution des techniques chirurgicales, permet de limiter considérablement les risques, ou si le cas se présentait de les traiter efficacement. C'est pourquoi les consultations préalables avec le chirurgien esthétique et l'anesthésiste sont importantes. Les très rares complications peuvent être liées à l'anesthésie, mais aussi au geste chirurgical. L'anesthésiste informe le patient des risques lors de la consultation. Ces risques sont rarissimes lorsque l'anesthésiste est compétent et que l'intervention s'effectue dans un contexte sérieux avec des méthodes de surveillance optimale.
Des cas de phlébites, embolies pulmonaire, nécroses ou infections ont pu être rapportés, mais restent extrêmement rares. Si certaines imperfections sont décelées, une reprise au bloc sous anesthésie locale suffit à les corriger.
Technique chirurgicale crée par le Docteur Yves Gérard Illouz en 1977, la liposuccion est aujourd'hui l'intervention esthétique la plus pratiquée dans le monde. La liposuccion constitue de loin le seul moyen fiable d'ôter efficacement les surplus graisseux localisés et réfractaires aux régimes et activités sportives. Quelles que soient les origines des amas graisseux ôtés, les résultats sont dans la grande majorité des cas très satisfaisants et définitifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Label Esthétique, Chirurgie esthétique Tunisie, Paris et Lyon

Centre Pluridisciplinaire de Soins 9, avenue de Beaumont – Lausanne - Suisse

Votre intervention à visée esthétique en Tunisie, Paris et Lyon par des chirurgiens d’expérience et de formation française, dans les meilleurs cliniques aux normes européennes et à des prix abordables.


Notre organisme met au centre de ses préoccupations le bon déroulement de votre intervention et séjour médical en accord avec les exigences de la clientèle européenne.

Votre opération de chirurgie esthétique en Tunisie par les meilleurs docteurs et dans les meilleures clinique en Tunisie.