samedi 5 juillet 2014

Qu’est-ce qu’une liposuccion ?

Chirurgie Esthétique Tunisie 
Liposuccion Tunisie 
Devis liposuccion  Tunisie

liposuccion  tunisie
liposuccion 
La liposuccion (ou lipoaspiration) est une technique opératoire qui consiste à aspirer des excès graisseux sous cutané localisés.
Cas d’une liposuccion de 4,5 litres ventre hanches taille et cuisses chez une patiente ayant perdu 10 kg dans l’année qui a suivi sa liposuccion.
L’intervention de la liposuccion est une intervention qui est absolument magique puisqu’elle permet, sans retirer de peau, d’aller enlever la graisse excédentaire. C’est une intervention qui a été mise au point en 1980 par le docteur Illouz, qui a inventé cette intervention, qui consiste à introduire sous la peau une fine canule qui fait un peu près 3 mm de diamètre et qui permet, par un principe de tunnellisation, d’aller retirer sélectivement la graisse par un phénomène d’aspiration.
L’intérêt de cette intervention est que, une fois la graisse retirée, il y a un phénomène de cicatrisation sous la peau qui permet à la peau de se rétracter et de ne pas avoir la peau qui pend après avoir retiré la graisse excédentaire. La consultation qui précède l’intervention de liposuccion est vraiment très importante car elle permettra de sélectionner les patientes qui auront des beaux résultats sur cette intervention.
Toute patiente n’est pas candidate à la lipoaspiration, qui n’est pas faite pour les patientes qui ont un surpoids généralisé mais plutôt pour des graisses localisées. La graisse ne revient pas aux endroits qui ont déjà été aspirées parce que la majeure partie des cellules graisseuses sont parties. Par contre, en cas de reprise de poids, la graisse va se localiser un petit peu partout mais pas spécifiquement aux endroits aspirés.
Les suites d’une intervention de liposuccion sont extrêmement variables car elles dépendent de l’importance de l’intervention. Une liposuccion peu importante ne pose pas de problème de suite particulier. On peut reprendre son travail quelques jours après l’intervention. Pour une intervention plus conséquente, avec plusieurs litres de graisse de retirer, une période de repos d’une semaine est essentielle. Après une liposuccion, il est essentiel de porter un vêtement de contention qui va limiter l’importance de l’oedème, qui va avoir un effet antalgique et qui va aider la peau à se rétracter.
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas perdre du poids avant la liposuccion mais après. Pourquoi? Parce que si on perd du poids avant la liposuccion, la peau se détend, se relâche, elle n’est plus tenue. La liposuccion sera moins efficace et la rétraction de la peau d’autant moins. Si, par contre, on fait une liposuccion et que derrière on perd 6,8, 10 kilos, à ce moment-là on a un effet maximum de la rétraction et un résultat qui est vraiment magnifié par le régime. Et, à ce moment-là, liposuccion et régime médical donnent vraiment des résultats fantastiques de la liposuccion.

Combien coûte une liposuccion ?

Le coût d’une liposuccion est de 2300 euros à 3800 euros selon l’importance de la l’intervention. Ce tarif inclus les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, les frais de bloc opératoire et d’hospitalisation, et le suivi pendant un an.

Quelles sont les zones accessibles lors d’une liposuccion ?

De nos jours, toutes les zones du corps ou presque sont accessibles à la lipoaspiration. Les plus courantes sont : la culotte de cheval, la face interne des cuisses, les genoux, le ventre, les hanches. Plus rarement : les bras, les chevilles, les bourrelets du dos, les mollets ( les « jambes en poteau »), la cuisse sur sa face antérieure (« le devant de la cuisse »).

Existe-t-il une prise en charge par la sécurité sociale pour une liposuccion ?

Non, dans la mesure où la lipoaspiration est considérée par la sécurité sociale comme de la chirurgie esthétique. L’intervention demeure donc entièrement à votre charge. Et aucune prise en charge par les mutuelles n’est possible. Dans certains cas rares d’amaigrissements massifs, une prise en charge par la sécurité sociale peut être possible après demande d’entente préalable auprès de la caisse primaire d’assurance maladie. Cette demande est remplie sur un formulaire préétabli par le chirurgien au cours de la consultation

Combien peut-on retirer au maximum de litres de graisse lors d’une liposuccion ?

Il ne faut surtout pas comparer les kilos perdus au cours du régime amincissant (seul référence du grand public) et le nombre de litres de graisse retirés par liposuccion. Les kilos perdus par régime sont répartis sur la totalité du corps alors que les litres perdus par liposuccion sont localisés aux endroits souhaités, et donc beaucoup plus efficaces.
Il est possible de retirer jusqu’à 6 litres de graisse en une seule liposuccion. Ceci a été rendu possible grâce aux progrès de l’anesthésie (qui évite l’anesthésie générale) et de la réanimation qui permet au cours de l’intervention de compenser ce qui vous est retirer par lipoaspiration. Au delà de ces quantités, l’intervention peut s’avérer dangereuse par perte de sang trop importante et donc risque de transfusion sanguine. Si des retraits de quantités supérieures de graisse sont nécessaires, il est préférable d’envisager la réalisation de deux interventions qui peuvent se faire à quelques mois d’intervalle.

Quels sont les modes d’anesthésie possible pour une liposuccion ?

  • L’anesthésie locale : n’est possible que sur de petites zones ou l’excès de graisse est peu important, comme les genoux, un petit ventre ou une petite culotte de cheval par exemple.
  • L’anesthésie péridurale : Elle endort localement le bas du corps comme lors d’un accouchement. Elle permet tout type d’aspiration au-dessous du nombril dans des conditions de sécurité remarquables. C’est mon sens l’anesthésie de choix des lipoaspirations car elle évite les risques de l’anesthésie générale et permet de ne rien sentir du tout.
  • L’anesthésie générale, enfin, est celle qui autorise l’aspiration de localisations importantes ou multiples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Label Esthétique, Chirurgie esthétique Tunisie, Paris et Lyon

Centre Pluridisciplinaire de Soins 9, avenue de Beaumont – Lausanne - Suisse

Votre intervention à visée esthétique en Tunisie, Paris et Lyon par des chirurgiens d’expérience et de formation française, dans les meilleurs cliniques aux normes européennes et à des prix abordables.


Notre organisme met au centre de ses préoccupations le bon déroulement de votre intervention et séjour médical en accord avec les exigences de la clientèle européenne.

Votre opération de chirurgie esthétique en Tunisie par les meilleurs docteurs et dans les meilleures clinique en Tunisie.